« Mercredis du Philosophe »

A vos papilles, à vos méninges !!

– Mais comment se porte votre « Vigne Philosophe » ?
– Fort bien, ma foi !

Après l’Assemblée Générale, voici les dernières nouvelles, tout d’abord en quelques chiffres : depuis sa création, en octobre 2001, déjà 21 thèmes ont été présentés, commentés et débattus, sans compter l’inauguration et le premier anniversaire, trois jeux de théâtre ont été interprétés et 300 personnes sont déjà venues au moins une fois à la Vigne. Et les vins ? Pas moins de 102 crus différents, représentant 7 pays, ont été sélectionnés et dégustés.

Bonheur de se retrouver dans cet espace de paroles, de liberté et de tolérance pour échanger des idées, caresser l’utopie et tenter de refaire le monde autour de la découverte d’un petit cru.
« In vino veritas ! »

Il arrive que l’on croise sur son chemin de vie, est-ce hasard ?, était-ce écrit « dans le grand rouleau » ?- un être un peu différent, passionné et modeste, appuyé sur une somme de lectures hors du commun et doué d’une mémoire à rendre jaloux tout un troupeau d’éléphants…
Ainsi, Laurent Lesage (non, ce n’est pas un pseudonyme) passa un soir à la Vigne pour commenter une approche du philosophe roumain Mircéa Eliade, spécialiste des mythes et de l’histoire des religions qui ont fondé et modelé la pensée, les croyances et les schémas de vie de l’humanité. Et ces thèmes sont la passion de Monsieur Lesage qui apprit le roumain pour lire son philosophe favori dans sa langue originale, puis l’anglais pour lire ses publications quand Mircea enseigna aux USA, puis l’hébreu, puis le sanscrit, puis…Maître en Kobudo (c’est un art martial) résidant autant en Roumanie qu’en Belgique, il suit des sessions universitaires depuis 20 ans, chercheur infatigable, lecteur fou (9.000 livres !!) il donne des conférences ici et là et ne demande qu’à partager son savoir. Gentiment, il proposa son aide à La Vigne Philosophe : « s’il vous manque un conférencier, s’il y a une défection, je me propose en roue de rechange, 24 sujets sont prêts, démarrage dans la minute… »
Et voilà le début d’une nouvelle activité : « Les Mercredis du Philosophe », cycle de conférences de Laurent Lesage, une fois par mois. La première a été donnée le 23 avril sur
« Les manuscrits de la Mer Morte », on en a appris des choses ! La suivante, programmée le 14 mai, évoquera « L’Histoire du Diable », un des archétypes le plus étonnant qui hante l’esprit de l’humanité et enfin, le 25 juin, « Les Evangiles apocryphes », le point sur un sujet brûlant. Bienvenue à tous ceux qui se sentent concernés par ces thèmes.

Le nouvel agenda des prochaines réunions est sorti avec de nouvelles découvertes vinicoles et des thèmes inédits, demandez-le.

Renseignements : 084/22.33.56

Que l’enthousiasme soit !

Pour l’Equipe de la Vigne.

La Charte du Philosophe dégustateur a été établie pour condenser « l’esprit » de la Vigne en quelques lignes.