Deuxième article « premier anniversaire »

« La Vigne Philosophe » informe…

A vos méninges, à vos papilles….

C’est en ces termes que, il y a juste un an, parut le premier article dans ces colonnes. Il annonçait la création de l’asbl « La Vigne Philosophe », bar à vins philosophique, espace de paroles partagées, d’écoute, de liberté et… de découverte de vins charmeurs, parfois étonnants, toujours à prix doux.

A tous les amoureux du vin, à tous les amis de la sagesse…aux chercheurs d’étoiles…aux harponneurs d’utopies…aux funambules de la pensée…un peu à toi, aussi…

Certains se rappellent peut-être l’inauguration à la salle St. Pierre de Wavreille, la petite pièce de théâtre offerte en pochade : « J’ai trouvé des humains » avec Diogène, paressant dans son tonneau, fulminant contre le monde entier tant qu’il ne rencontre Dyonisos qui lui apprit l’art du vin et l’amour des autres… puis, après les discours, l’exposition de dessins humoristiques de Nono : « Un verre de philo », ce fut la danse des carafes de vins, les verres qui tintent et de l’amitié, surtout.
Au rythme régulier d’une, voire de deux réunions par mois, de nombreux thèmes ont été abordés comme « Anarchie et Liberté », « La philo de l’humour »,
« Déterminisme et libre-arbitre », « L’artisan, creuset d’une philosophie », « Les mythes et religions »…et bien d’autres.

Octobre, mois des vendanges, sera aussi celui du premier anniversaire de la « Vigne », le 26 , à la salle St. Pierre, avec une nouvelle création, une farce philosophique :
« Le Pressoir », puis un récital : « Si Brassens m’était chanté » et comme élément déclencheur, les coups de cœur qui ont le mieux marché à la Vigne. Bienvenue à toutes et à tous pour fêter l’événement.(entrée : 2,5 €)

Alors, que tu sois Philinte ou Alceste, « chacun est un philosophe qui s’ignore », chacun est une île au trésor, il suffit d’entrebâiller la porte du « jardin secret »,
…alors, si tu le souhaites, viens partager tes interrogations, tes espoirs, tes rêves, tes doutes, tes vérités, tes coups de colère ou tes peurs.
Ouvert à tous sur réservation.

Et que l’enthousiasme soit !

Et les enthousiastes sont de plus en plus nombreux, lors de ce millésime 2002/2003

La Charte du Philosophe dégustateur a été établie pour condenser « l’esprit » de la Vigne en quelques lignes.